Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba : Un arbre extraordinaire

Originaire de la Chine du sud-est le ginkgo biloba est considéré comme un « fossile vivant ». C’est le dernier représentant de la famille des ginkgoacées, et il est présent sur terre depuis 270 millions d’années, c’est-à-dire avant même l’apparition des dinosaures.
Mais c’est suite à l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima qu’il est entré dans la mémoire collective : c’est un ginkgo biloba qui a été le premier végétal à refleurir dans la zone de l’explosion. Depuis on a découvert qu’à l’image du scorpion chez les animaux, le ginkgo biloba est extrêmement résistant aux mutations qu’engendrent les radiations.
La faculté du ginkgo biloba, c’est bien sûr son incroyable résistance et sa longévité : Le ginkgo biloba a une croissance plutôt lente, et atteint sa maturité sexuelle a 20 ou 30 ans mais c’est préférable, sachant qu’il peut vivre jusqu’à 2000 ans !
Esthétiquement il se distingue par ses feuilles d’un vert clair tirant vers le jaune doré, à la forme d’éventail très particulière, bi-lobée (d’où le « biloba » ajouté au nom d’origine « ginky »)

Composition ginkgo biloba :

Principalement des flavonoïdes (antioxydants) et des lactones terpéniques (ginkgolides et bilobalides) qui améliorent la circulation sanguine.

Les bienfaits du ginkgo biloba :

  • cicatrisation des ulcères
  • ecchymoses
  • antioxydants
  • anti-inflammatoires
  •  jambes lourde
  • varices
  • acouphènes
  • diminution de la concentration
  • perte de mémoire

Posologie ginkgo biloba : 

Il est préférable de prendre les doses utilisées dans les essais cliniques pour constater des bénéfices réels.
Pour bénéficier des bienfaits du ginkgo biloba on recommande donc chaque jour 120 à 240mg d’extrait normalisé à 24% de flavonoïdes et 6% de ginkgolides et bilobalides. À prendre avec un repas.
Pour améliorer vos performances intellectuelles à un moment précis (examen par exemple), il faudra prendre le ginkgo biloba 1 à 4 heures avant.
La cure de ginkgo doit durer plusieurs mois pour être efficace, mais il vaut mieux en prendre pendant 3 semaines, puis faire une pause d’une semaine avant de recommencer 3 semaines etc.

Attention : Le ginkgo biloba a une action anticoagulante à prendre en compte si vous souffrez d’hémophilie. De même, ne pas l’associer à des anti-inflammatoire non stéroïdien ni à des anticoagulants.

2017-11-21T23:00:18+00:00